La Volte a 20 ans

Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 778
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar W » 02 avril 2024 à 18:31

Et à la décharge de La Volte, les bénéfices engrangés sur Damasio ont permis je pense de financer pas mal de projets moins rémunérateurs.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar FeydRautha » 02 avril 2024 à 18:55

W a écrit :Et à la décharge de La Volte, les bénéfices engrangés sur Damasio ont permis je pense de financer pas mal de projets moins rémunérateurs.


C'est là tout le fonctionnement (et la gloire) de La Volte depuis 20 ans que tu décris.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1617
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Shibia » 02 avril 2024 à 18:56

Th. D. R. a écrit :
Olivier Girard a écrit :Un financement participatif (via Ulule) va être lancé sous peu pour l'ouvrage des 20 ans de la maison.
Plus d'info Ici.

Question peut-être stupide: avec toutes les ventes engrangées par Damasio au fil des ans (entre autres), le passage par le participatif est tout de même incontournable, pour une maison aussi réputée que La Volte?

C'est pas une habitude chez cette maison, et le financement participatif est aussi une forme de communication. Et comme le livre en question n'est pas franchement du genre vendeur facilement en librairie, c'est une façon d'avoir des acheteurs fermes une fois sorti. Et de s'assurer que le projet à financer trouve un public intéressé.
Ne pas oublier qu'un financement participatif enrichit d'abord... la plate-forme qui l'héberge.
Après comme le signale @W on aime ou on n'aime pas l’œuvre de Damasio (perso, je préfère me retaper l'intégrale du code général des impôts plutôt que la Horde, mais je ne juge pas ceux et celles qui aiment), mais j'apprécie le fait que ses succès aient financé d'autres auteurs ou des OVNI comme Melmoth furieux.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Th. D. R.
Patrouilleur temporaire
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2015 à 14:18

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Th. D. R. » 02 avril 2024 à 19:38

Merci de votre réponse versant éditeur, Shibia. C'est très gentil.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Olivier Girard » 09 avril 2024 à 19:39

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Weirdaholic » 18 juillet 2024 à 10:58

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Très belle interview de Mathias Echenay sur le site "En attendant Nadeau"


...où l'on apprend notamment que c'est à cause de Gilles Dumay ou d'Olivier Girard (Mathias Echenay ne précise pas) si la Volte perd de l'argent (en publiant Valerio Evangelisti. ^_^

Il y a aussi ça :

Mathias Echenay a écrit :C’était à nous de sortir Cent vingt, parce que personne d’autre n’aurait pu le faire. Le livre ne se vend pas beaucoup mais Cent vingt s’adresse aux fous littéraires, aux gens très curieux et, comme Léo, je trouve l’objet très réussi.


Ouch ! Pourquoi je me sens visé ? ^_^ (sachant que pour Raymond Queneau un fou littéraire est normalement quelqu'un qui est parvenu à faire éditer un truc a priori complètement délirant, comme Berbiguier de Terre-Neuve du Thym avec ses histoires de farfadets.)

Sinon, je pense que sa description du paysage éditorial SF francophone serait partagée par beaucoup :

Mathias Echenay a écrit :Les groupes recréent des collections : Albin Michel, Actes Sud, Le Seuil… Chez des éditeurs de littérature dite blanche, on voit aussi beaucoup d’auteurs puiser dans les thématiques de la science-fiction. Mais la couverture par les grands médias est catastrophique. À l’Observatoire de l’imaginaire, on a étudié la question. Les écrivains qui font de la SF sans le dire dans des maisons d’édition de groupe reconnues ont une visibilité, mais sans être considérés comme des auteurs de science-fiction. Sinon, il n’y a plus que trois journaux qui en parlent une fois de temps en temps.
Dans les librairies, le rayon "Imaginaire" a repris de sa superbe. Je me sens décalé avec certaines tendances, comme la romantasy, mais cela attire de nouveaux lecteurs et lectrices, ce qui est positif. Les ventes de la pure SF ne sont pas extraordinaires, comme pour la littérature générale, d’ailleurs. Contre le désir de cases, de reproduction de ce qui marche, à nous, à La Volte, d’être attentifs à de nouvelles formes. Par exemple, luvan m’explique que c’est en poésie qu’il se passe des choses en ce moment, même pour la science-fiction. Et Léo Henry me dit qu’en romantasy aussi il se publie des livres très intéressants en termes d’idées.


(Cette dernière phrase contient le vrai scoop de l'entretien. ^_^)

Une citation pour finir ? mais pas de Mathias Echenay cette fois.

Georges Moustaki a écrit :Votre fille a vingt ans, que le temps passe vite !
Madame, hier encore elle était si petite...


^_^
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 18 juillet 2024 à 11:56

Weirdaholic a écrit :...où l'on apprend notamment que c'est à cause de Gilles Dumay ou d'Olivier Girard (Mathias Echenay ne précise pas) si la Volte perd de l'argent (en publiant Valerio Evangelisti. ^_^


Mathias Echenay : "J'aime bien Eymerich, c'est dommage que Rivages n'ait pas fini."
Gilles Dumay : "Pourquoi tu ne les réédites pas, Rivages doit plus avoir les droits ?"

Cette conversation sans doute un peu plus étoffée a eu lieu il y a longtemps, très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1617
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar Shibia » 18 juillet 2024 à 19:01

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Weirdaholic a écrit :...où l'on apprend notamment que c'est à cause de Gilles Dumay ou d'Olivier Girard (Mathias Echenay ne précise pas) si la Volte perd de l'argent (en publiant Valerio Evangelisti. ^_^


Mathias Echenay : "J'aime bien Eymerich, c'est dommage que Rivages n'ait pas fini."
Gilles Dumay : "Pourquoi tu ne les réédites pas, Rivages doit plus avoir les droits ?"

Cette conversation sans doute un peu plus étoffée a eu lieu il y a longtemps, très longtemps.


Merci ! En fan d'Eymerich, ravie d'avoir été jusqu'au bout en VF, grâce à cette conversation d'il y a très longtemps.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
sam
L'équipe du Bélial'
Messages : 145
Enregistré le : 24 avril 2009 à 21:20

Re: La Volte a 20 ans

Messagepar sam » 24 juillet 2024 à 16:36

Shibia a écrit :Après comme le signale @W on aime ou on n'aime pas l’œuvre de Damasio (perso, je préfère me retaper l'intégrale du code général des impôts plutôt que la Horde, mais je ne juge pas ceux et celles qui aiment), mais j'apprécie le fait que ses succès aient financé d'autres auteurs ou des OVNI comme Melmoth furieux.



pour le pratiquer régulièrement, je t'assure que le code général des impôts est quand même assez indigeste...
Mundus vult decipi

Retourner vers « Toute l'actu »