La Fiche IMDB
Australie. 2010.
Dans un bus, deux hommes se rencontrent et se lient d'amitié. D'un côté Paul Emery, qui doit disparaître, de l'autre Henry Teague (Sean Harris), usé, un peu perdu. Emery présente Teague à Mark (Joel Edgerton) qui lui trouve du travail.
Ce que Henry ignore, c'est qu'il a été piégé : Mark est policier infiltré et cherche a élucider une affaire de meurtre vieille de huit ans.
The Stranger est un film policier dans le sens où les personnages principaux sont des criminels ou des policiers infiltrés. Mais le réalisateur a fait un choix de réalisation art&essai, tout sauf spectaculaire. Tout est dilaté, extrêmement méticuleux, extrêmement psychologique. Les acteurs sont très bons, mais ils servent une histoire longuette et lancinante. L'expérimentation formelle m'a globalement laissé de marbre.
Il y a un film dans le film, alors qu'il se crée des liens avec Henry Teague, Mark sombre peu à peu.
Nietzsche n'est pas loin : “Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour.”
TD
[True crime] The Stranger, Thomas M. Wright (2022)
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7644
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Retourner vers « Cinéma et séries »