Adelaide Henry transporte une énorme malle avec elle partout où elle va. La malle reste verrouillée en permanence, car lorsqu’elle est ouverte, les gens autour d’Adelaide se mettent à disparaître.
Nous sommes en 1915, et Adelaide n’a plus le choix. Son terrible secret a tué ses parents, l’obligeant à fuir la Californie. La jeune femme noire décampe comme si elle était poursuivie par tous les démons de l’enfer, avec une seule idée en tête : rejoindre le Montana et le lopin de terre qu’elle convoite. Sans jamais quitter sa malle des yeux, elle va devenir une de ces “esseulées” souhaitant profiter des Homestead Acts, une série de lois passées par le gouvernement des États-Unis pour faciliter l’accès de la population américaine à la propriété. Mais Adelaide n’est peut-être pas aussi seule qu’il n'y paraît. Quant au monstrueux secret qu’elle tente désespérément de contenir, il pourrait bien être la clé de sa survie dans ces terres hostiles.
Conçu par un maître contemporain du fantastique, Les Esseulées dépeint dans une prose brillante une inoubliable bande d’aventurières qui découvrent l’horreur et la sororité au milieu d’un paysage implacable, et brosse le portrait historique d’une Amérique telle que vous ne l’avez jamais vue. En son cœur, l’histoire captivante d’une femme pressée d’enterrer son passé – ou de l’expier.
C'est un excellent roman que je conseille même si je n'ai pas aimé