L'Héritage fossile, Philippe Valette, 2024

Weirdaholic
Xeelee

L'Héritage fossile, Philippe Valette, 2024

Messagepar Weirdaholic » 17 septembre 2024 à 21:34

La présentation de l'éditeur

Delcourt a écrit :Après Jean Doux et Georges Clooney, Philippe Valette quitte le registre de l'humour pour un récit de SF sombre et parfaitement maîtrisé. Entre huis clos et road trip, une épopée humaine et métaphysique qui questionne les limites de la civilisation.

Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d'une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d'établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l'expédition a pris une tournure inattendue.

Mon avis (celui du Nocher devrait suivre bientôt)

Sans doute une des meilleurs BD de SF de 2024

(Mon impression vient peut-être du fait que je m'attendais à un bon récit, pas un très bon.)
Le nocher des livres
Radieux

Re: L'Héritage fossile, Philippe Valette, 2024

Messagepar Le nocher des livres » 18 septembre 2024 à 11:00

Weirdaholic a écrit :(celui du Nocher devrait suivre bientôt)

Tu as raison, ça arrive, ça arrive. Mais après avoir lu ton avis, j'ai la pression !
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 20 septembre 2024 à 13:47

Le nocher des livres a écrit :
Weirdaholic a écrit :(celui du Nocher devrait suivre bientôt)

Tu as raison, ça arrive, ça arrive. Mais après avoir lu ton avis, j'ai la pression !

Je suis sûr que ta critique sera complémentaire de la mienne. C'est tout l'intérêt de la blogoSFère selon moi : en croisant les points de vue de chacun, on arrive à une assez bonne image du livre en question...

En prime, de ce que j'ai vu sur Babélio, le bouquin est clivant : ou on adore, ou on déteste. (L'auteur a bien aimé ma chronique en tout cas, lol.)
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 20 septembre 2024 à 14:44

Thomas Day a écrit :Acheté hier à la Dimension fantastique.

TD

J'espère que tu ne seras pas déçu !
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 06 octobre 2024 à 17:22

Ce ne sera pas un coup de cœur, mais j'ai bien aimé.
Le mélange des techniques, dessin traditionnel, 3D, est bien géré.
Ce n'est pas de la hard-SF et il faut fort, très fort, suspendre son incrédulité à certains moments.
Tout une partie du récit, la fossilisation, est très métaphorique, je trouve que ça renvoie à la SF des années 50&60 (notamment celle de Bradbury).
Les problématiques éthiques sont intéressantes.
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 09 octobre 2024 à 10:37

Thomas Day a écrit :Ce n'est pas de la hard-SF et il faut fort, très fort, suspendre son incrédulité à certains moments.

J'en parle un petit peu en début de chronique, l'auteur laisse (volontairement) dans l'ombre tout ce qui pourrait nous distraire de son propos (éthique). Par exemple, on voit (fugitivement) ce que mangent les protagonistes sur la planète (des granulés), mais on ne sait pas (sauf erreur de ma part) comment ils sont produits (par des robots cuisiniers présents dans chaque module ? mais comment ceux-ci sont entretenus depuis 10 ans ? etc.)

Thomas Day a écrit :Tout une partie du récit, la fossilisation, est très métaphorique, je trouve que ça renvoie à la SF des années 50&60 (notamment celle de Bradbury).

C'est sans doute pour ça que j'ai bien aimé... (Ray Bradbury fait partie de mes premières lectures en SF? j'ai uuste oublié de le signaler à Anudar, lol.)

Retourner vers « BD / Comics / Manga »