Caliban a écrit :Je ne suis pas sûr qu'elle le soit beaucoup moins pour le "scientifique" patenté, qui a parfois un peu de mal à y retrouver ses petits.
Infoutu de me rappeler où j'ai lu ça, mais à propos de la théorie de la poussière, Egan disait qu'aussi séduisante elle puisse paraître, elle n'en demeurait pas moins bien improbable. Et il précisait que son (in)exactitude n'était pas son souci majeur.
Sinon, interviewé par bidibule, il disait aussi :
Je pense que les mathématiques et les sciences naturelles sont des sujet immensément intéressants. Que l’on parle des véritables lois qui régissent l’univers ou d’idées plus ou moins fantastiques sur ce qui pourrait être vrai ou pas, voire s’appliquer dans d’autres univers. La découverte des lois de la physique a été l’une des aventures intellectuelles les plus excitantes de l’histoire. Et la littérature se doit de la traiter de bien des façons différentes. Je travaille en ce moment sur un nouveau roman — Orthogonal — sur l’histoire de la science dans un univers complètement différent. Certains lecteurs le détesteront et diront que ça n’apporte rien au monde réel, mais pour moi, le processus de la découverte est intéressant en soi. Et le voir fonctionner avec des lois différentes est aussi valable que suivre le destin de personnages fictifs dont l’existence n’a aucun rapport avec la nôtre.
-------------------------------------------------------------------------------------
Ceir a écrit :Cette nouvelle m'a beaucoup plu. La disparition de l'Age de chair, les différents enjeux philosophiques, et la fin est effectivement très intéressante et assez inattendue (tellement de trucs sur les extraterrestres en SF que c'est difficile d'être innovant)
Pareil pour moi.
Je rajouterai juste que cette nouvelle est collector car c'est pour ce que j'en sais (pas lu "
Eparpillez mes cendres", "
Le passage du démon" et "
Gloire") la seule de l'auteur traduite en français qui nous met en présence d'extraterrestres (pour "
Radieux/
Les entiers sombres" ça se discute).
Sinon Ceir puisque tu fais une pause, essaie de bien mémoriser "
Les tapis de Wang", car sans être une suite directe, "
Océanique" et elle sont intimement liées.
Ceir a écrit :je trouve qu'Egan a vraiment le truc pour mettre questionner le lecteur sur les sentiments, la foi et diverses questions éthiques et philosophiques
Lis le recueil
Axiomatique !