Pierre Christin (1938-2024)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4479
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Pierre Christin (1938-2024)

Messagepar JDB » 03 octobre 2024 à 16:58

Tout un tas de médias annoncent le décès de Pierre Christin, un des plus grands scénaristes de BD des cinquante dernières années (de BD en général et de BD de SF en particulier). On y reviendra sans doute dans un prochain Bifrost.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
lonesome
Cookie Monster
Messages : 512
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Pierre Christin (1938-2024)

Messagepar lonesome » 03 octobre 2024 à 19:34

Grand bonhomme...
Les phalanges de l'ordre noir avec Bilal, Les terres truquées et le diptyque Métro Chatelet direction Cassiopée/Brooklyn station terminus cosmos lus adolescent m'ont fait comprendre que la bd n'était pas qu'un loisir pour ado.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 533
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Pierre Christin (1938-2024)

Messagepar JFS » 03 octobre 2024 à 21:27

Tout pareil. Je crois que la lecture de ses albums avec Enki Bilal au dessin ont fait comprendre au lecteur de "Pif Gadget" que j'étais enfant que la BD est un Art majeur. Je me sens tout triste...
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1652
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Pierre Christin (1938-2024)

Messagepar Aldaran » 04 octobre 2024 à 03:12

Arf...
J'avais eu l'occasion de croiser plusieurs fois ce Grand Bonhomme à l'occasion d'un entretien pour Présences d'Esprits et sauté sur cette chance pour lui faire lire mes tentatives poussives d'écriture de scénarios. Il m'avait donné un immense conseil : « méfiez-vous de votre facilité à écrire, c'est ce qui nous pousse à faire de la merde » (je restitue avec mes propres mots mais, en gros, c'était ça).
Grande tristesse.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Xeelee
Messages : 1021
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Pierre Christin (1938-2024)

Messagepar Weirdaholic » 09 octobre 2024 à 11:14

JDB a écrit :On y reviendra sans doute dans un prochain Bifrost.


Vu l'influence de ses scénarios pour Bilal ou Mézières dans l'imaginaire de beaucoup de monde (y compris moi, il faudrait d'ailleurs que j'en relise), il faudrait sûrement lui consacrer un dossier, mais ça a peut-être déjà été fait ?

Aldaran a écrit :Il m'avait donné un immense conseil : « méfiez-vous de votre facilité à écrire, c'est ce qui nous pousse à faire de la merde » (je restitue avec mes propres mots mais, en gros, c'était ça).


C'est (en plus incisif) la célèbre remarque d'Oscar Wilde, que je cite de mémoire : "avant, les livres étaient écrits par les hommes de lettres, et lus par le public ; maintenant ils sont écrits par le public, et personne ne les lit".

Retourner vers « Toute l'actu »