Influence des accessoires dans les films de science-fiction récents ?

Beaba33
Vandale du vide
Messages : 2
Enregistré le : 03 octobre 2024 à 21:37

Influence des accessoires dans les films de science-fiction récents ?

Messagepar Beaba33 » 05 octobre 2024 à 11:20

Salut à tous,

Je me demandais si vous aviez remarqué la manière dont certains accessoires semblent devenir des éléments centraux dans les films de science-fiction récents ? Par exemple, dans des films comme Blade Runner 2049 ou Dune, on voit de plus en plus des objets simples mais bien intégrés dans l'univers futuriste, qui ajoutent à l'immersion.

Ça me fait penser à l'importance des petits détails dans la création de ces mondes imaginaires. D’ailleurs, en parlant d’accessoires, je me posais une question un peu hors sujet : est-ce que certains d'entre vous utilisent des chaînes à lunettes ? Ça peut paraître anodin, mais j'ai récemment vu une version futuriste de cet accessoire dans un film de SF et je trouvais ça assez ingénieux pour garder ses lunettes ou d’autres petits objets à portée de main tout en étant stylé.

Bref, je serais curieux d’avoir vos avis sur l’utilisation des accessoires dans les films SF, et peut-être des recommandations de films qui intègrent bien ce genre de petits détails.

Merci pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1643
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Influence des accessoires dans les films de science-fiction récents ?

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 05 octobre 2024 à 12:52

Alors, je suis tellement bigleux que non, je n'utilise jamais de chaînes à lunettes, vu que je n'enlève JAMAIS mes lunettes. ;)

Pour les accessoires, il me semble que, comme souvent, 2001 a été l'un des premiers films à s'en servir comme marqueurs du futur, voir par exemple les tablettes très semblables aux nôtres (en 1968 !) sur lesquelles les astronautes en train de déjeuner suivent l'actualité.
lonesome
Cookie Monster
Messages : 512
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Influence des accessoires dans les films de science-fiction récents ?

Messagepar lonesome » 05 octobre 2024 à 14:38

Les accessoires tout comme les vêtements et les architectures participent du wolrdbuilding d'une histoire afin d'en assurer une certaine crédibilité...
Il y a une tendance dans le design qui questionne notre rapport au futur: le design fiction. Il y a pléthore de sites et d'articles sur le net; quelques éléments pour vous aider:
https://www.lelieuunique.com/evenement/sens-fiction
une expo au vitra design museum https://www.museumspass.com/fr/exposition/science-fiction-design-space-age-metaverse
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4479
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Influence des accessoires dans les films de science-fiction récents ?

Messagepar JDB » 05 octobre 2024 à 15:05

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Pour les accessoires, il me semble que, comme souvent, 2001 a été l'un des premiers films à s'en servir comme marqueurs du futur, voir par exemple les tablettes très semblables aux nôtres (en 1968 !) sur lesquelles les astronautes en train de déjeuner suivent l'actualité.

Il me semble que l'apport de Star Trek a été souligné--voir le tricorder. Dans un roman de Greg Bear que j'ai traduit, /Obliques, les personnages sont équipés d'un Combiné d'Accès Personnel (Personal Access Device) qui anticipe sur les capacités actuelles (et futures?) de l'iPhone et du Smartphone. Note: Personal Access Device s'abrège en PAD dans le texte original, et la traduction française, qui s'abrège en CAP (il faut garder le CAP!) est de Gérard Klein.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 940
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Influence des accessoires dans les films de science-fiction récents ?

Messagepar Soleilvert » 05 octobre 2024 à 21:32

Il me semble que l'apport de Star Trek a été souligné--voir le tricorder.

Moins sophistiqué le "communicateur" (Kirk à Enterprise ?)mais généralisé aujourd'hui …

Retourner vers « Toute l'actu »