S.O.S. Moutons électriques

Avatar de l’utilisateur
Th. D. R.
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 07 mai 2015 à 14:18

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Th. D. R. » 04 octobre 2024 à 10:37

Discussion très instructive, en tout cas.

Shibia a écrit :Pour ActuSF au moment de la liquidation, les droits sont échus.

Confirmation obtenue auprès d'un esthète en la matière, Olivier, pour ne pas le nommer _ces questions restent très sensibles_, j'ai récupéré la totalité de mes droits anciennement estampillés ActuSF.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1135
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Herbefol » 04 octobre 2024 à 10:55

Shibia a écrit :Et ma question est, y a-t-il quelque chose de similaire dans l'édition pour les auteurices (genre reprise de leurs droits patrimoniaux, en plus de faire jouer leur droit moral) ? De mémoire, lors de l'affaire Marsan, Sabrina Calvo avait menacé de bloquer la sortie de son livre chez Bragelonne (me souviens plus de la fin).

A ma connaissance, non. Sinon, je pense qu'un paquet d'auteurices seraient régulièrement sollicité à chaque fois qu'il y a un mouvement dans l'actionnariat d'une entreprise.
A titre d'exemple, l'actionnariat des Moutons a évolué en 2022, avec des hausses de part de certains actionnaires et l'arrivée de nouveaux entrants. Je ne pense pas que grand monde aient été prévenu. Et c'est pareil chez beaucoup d'autres éditeurs : augmentation de capital, arrivé ou départ d'actionnaire, etc. il y a pas mal de sociétés dans lesquels il y a du mouvement.
Le rapprochement avec une grosse maison, comme Hachette, peut se faire en plusieurs temps avec d'abord une entrée au capital, puis éventuellement un rachat progressif des parts des autres actionnaires (et de ce que j'ai vu pour les Moutons, y en a un sacré paquet, plusieurs dizaines).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 251
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Albumine Tagada » 04 octobre 2024 à 21:25

Je confirme. Sans être auteur per se, j'en ai le statut en tant que traducteur. Et le rachat progressif de Bragelonne par Hachette (prise de capital initiale, puis "OPA" en plusieurs temps par rachat des parts, pour le dire grossièrement) n'a engagé aucune négo sur les titres que j'ai traduits pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Xeelee
Messages : 1021
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Weirdaholic » 04 octobre 2024 à 21:39

Olivier Girard a écrit :Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?
Une question posée par Actualitté.


Il y a un autre truc intéressant dans l'article, l'idée que ce qui fait survivre une petite maison d'édition, ce sont les longsellers (ça assure des rentrées d'argent même quand les nouveautés font flop) - les Moutons en avaient sans doute moins que le Bélial', par exemple.

Shibia a écrit :
Herbefol a écrit :Si la boite est juste "reprise", c'est à dire qu'il y a juste un changement dans l'actionnariat, je ne vois pas de raison que quoi que ce soit change dans les contrats des auteurices déjà liés à la maison d'édition.

D'où ma comparaison avec le droit de la presse, la "clause de cession" et la "clause de conscience" s'appliquent et permette la démission des journalistes assimilée à un licenciement sans faute (donc indemnités chômage and co) si changement dans l'actionnariat ou si changement dans la ligne éditorial.
Et ma question est, y a-t-il quelque chose de similaire dans l'édition pour les auteurices (genre reprise de leurs droits patrimoniaux, en plus de faire jouer leur droit moral) ? De mémoire, lors de l'affaire Marsan, Sabrina Calvo avait menacé de bloquer la sortie de son livre chez Bragelonne (me souviens plus de la fin).


Comme expliqué par exemple ici, un des composants du droit moral d'auteur est le droit de retrait ou de repentir : un auteur ou une autrice peut demander à tout moment le retrait d'une de ses oeuvres du marché, à condition d'indemniser la maison d'édition à hauteur du préjudice subi (et normalement pas pour l'exploiter ailleurs ; en outre, les oeuvres achetées ne sont pas rappelées).

Il me semble que c'est ce droit qu'un collectif d'autrices (Sabrina Calvo, mais aussi Mélanie Fazi) voulait faire jouer dans l'affaire Marsan (ç'aurait été du perdant-perdant, puisque les oeuvres n'auraient plus été disponibles du tout, y compris normalement en poche) : comme le monsieur a été viré, elles ont laissé leurs oeuvres reparaître en version "Dix Ans" (mais aucune d'entre elles je pense ne publiera rien d'autre chez Bragelonne).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3480
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar M » 08 octobre 2024 à 18:49

Je ne sais pas si vous aviez souscrit au Ulule sur l'édition collector de Gagner la Guerre. Mais les moutons annoncent qu'ils ne fourniront pas un des cadeaux prévus à la souscription des packs.

Petite question à ceux qui ont déjà été de l'autre côté du financement participatif. C'est légal de revenir sur les packs après la campagne ? Et de ne pas fournir ce pour quoi les gens ont payé ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Thomas Day » 08 octobre 2024 à 19:04

M a écrit :Je ne sais pas si vous aviez souscrit au Ulule sur l'édition collector de Gagner la Guerre. Mais les moutons annoncent qu'ils ne fourniront pas un des cadeaux prévus à la souscription des packs.

Petite question à ceux qui ont déjà été de l'autre côté du financement participatif. C'est légal de revenir sur les packs après la campagne ? Et de ne pas fournir ce pour quoi les gens ont payé ?


L'info vient d'où ?
Tu as un lien ?
(Un des cadeaux c'est vague...)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3480
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar M » 08 octobre 2024 à 19:08

https://fr.ulule.com/jaworski-illustre/ ... 37/#anchor

Je ne sais pas si tu arrives à voir la nouvelle sans avoir souscrit. Dis moi. Sinon je ferai un copier coller du texte.

Le cadeau est une carte prévu dès le départ dans les packs. Pas un goodies rajouter après coup.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Thomas Day » 08 octobre 2024 à 19:13

M a écrit :https://fr.ulule.com/jaworski-illustre/news/expeditions---une-mauvaise-nouvelle-416737/#anchor

Je ne sais pas si tu arrives à voir la nouvelle sans avoir souscrit. Dis moi. Sinon je ferai un copier coller du texte.

Le cadeau est une carte prévu dès le départ dans les packs. Pas un goodies rajouter après coup.


Cette publication est réservée aux soutiens...
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Axiomatique
Messages : 109
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar Bergelmir » 08 octobre 2024 à 19:15

M a écrit :Je ne sais pas si vous aviez souscrit au Ulule sur l'édition collector de Gagner la Guerre. Mais les moutons annoncent qu'ils ne fourniront pas un des cadeaux prévus à la souscription des packs.

Petite question à ceux qui ont déjà été de l'autre côté du financement participatif. C'est légal de revenir sur les packs après la campagne ? Et de ne pas fournir ce pour quoi les gens ont payé ?


Sans compter, M, que le message des Moutons sous-entend qu'il s'agit d'un cadeau mais non, il s'agit de l'un des composants de base de la campagne originale fixée à 10 000 euros.
C'est donc d'autant plus scandaleux de la supprimer parce que le "coût du tissu a considérablement augmenté", alors que la campagne s'est terminé à plus de 110 000 euros, en faisant croire que c'est une contrepartie parmi d'autres.

Thomas Day a écrit :Cette publication est réservée aux soutiens...
Oui, je c/c le message ici car il faut être contributeur (ou l'avoir vu ailleurs) pour y avoir accès.
Salutations amies lectrices & amis lecteurs,

Comme vous le savez, les Moutons électriques traversent une zone de turbulence certaine, et un risque de fermeture possible. Pour sauver notre maison, nous avons déjà été obligés de licencier l'intégralité de l'équipe, et de "dé-salarier" le gérant.

Cela nous oblige également à faire des choix de fabrications, et nous sommes contraints d'annuler l'impression des cartes que nous souhaitions joindre à toutes les expéditions. Le coût du tissu a considérablement augmenté, et le prix de ces goodies nous priverait des fonds nécessaires à l'impression d'autres bonus, et empiéterait sur les actuels remboursements des dettes auprès des auteurs et des fabricants.

Nous vous prions de nous excuser pour cette situation fort déplorable, et nous vous remercions, une fois encore, de votre soutien durant cette période difficile.

Bonne journée, et bonnes lectures,

Les Moutons électriques.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3480
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar M » 08 octobre 2024 à 19:30

Merci Bergelmir tu m as devancé.

Je suis assez furieux. Et j'imagine que les commentaires vont rester sans réponse. D'où ma question à ceux qui ont été de l'autre côté du miroir. C'est légal ou non de faire ça ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Toute l'actu »