Du Lovecraft à Poitiers, le 4, 5 et 6 décembre

Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Du Lovecraft à Poitiers, le 4, 5 et 6 décembre

Messagepar Bergelmir » 10 octobre 2024 à 14:51

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Bergelmir a écrit :Pour ma part, c'est bien la conjonction des 2 puisque je ne suis plus censé avoir besoin d'acheter du Lovecraft depuis la splendide intégrale de Mnémos.


Vu que Démons et merveilles figure ici dans sa traduction d'origine non corrigée ("Si long, Carter"), il vaut mieux que tu n'aies plus besoin de lire le texte. ;)

En effet !
Soit dit en passant, il semble que cela soit désormais devenu une mode de rééditer certaines œuvres dans de (très) belles éditions mais en utilisant d'anciennes traductions, parfois décriées. C'est par exemple le cas de Beowulf, réédité le mois prochain chez Callidor avec la traduction de Hubert Pierquin, alors même que celle-ci était déjà critiquée lors de sa parution en 1912.
J'imagine que cela se tient en termes de coût (une traduction libre de droit ne coûte rien, non ?) mais c'est tout de même dommage de "gâcher" de si beaux volumes avec des traductions qui, apparemment (je ne suis pas traducteur), sont de qualité médiocre.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Xeelee
Messages : 1043
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Du Lovecraft à Poitiers, le 4, 5 et 6 décembre

Messagepar Weirdaholic » 03 novembre 2024 à 21:44

Bergelmir a écrit :
Bruno78 a écrit :

J'ai hésité (un tout petit peu) lors du lancement de la campagne, parce qu'effectivement la déferlante HPL n'en finit pas de nous inonder sous les vagues d'Innsmouth, mais je me suis dit que c'était un bon moyen pour apprécier le travail de Druillet, dont je connais très mal le travail. En clair : est-ce Cthulhu, ou est-ce Druillet, voire la conjonction des 2, qui ont attiré les souscripteurs ?

Pour ma part, c'est bien la conjonction des 2 puisque je ne suis plus censé avoir besoin d'acheter du Lovecraft depuis la splendide intégrale de Mnémos.


J'ai feuilleté rapidement le résultat (dans la galerie qui exposait un tout petit peu de Druillet). Je n'étais pas forcément sûr que Druillet et Lovecraft aillent bien ensemble, mais j'ai vu au moins une illustration très réussie, et d'autres un peu moins frappantes à mon avis.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »