Le fiche IMDB
Max Brogan, un flic de l'immigration (Harrison Ford), est obligé de coffrer une jeune mère qu'il avait a priori choisi de laisser filer. En instance d'expulsion, elle lui apprend qu'elle a laissé son jeune fils à une nourrice. Il récupère l'enfant et le ramène dans sa famille à Tijuana. Trop tard, la jeune mère est déjà repartie aux Etats-Unis.
Parallèlement à ça, une jeune actrice australienne (Alice Eve), accepte un marché odieux avec un agent de l'immigration (Ray Liotta, ignoble) pour avoir une carte verte.
D'autres intrigues et sous-intrigues s'ajoutent à ces deux-là.
L'ensemble forme un portrait sans concession du business de l'immigration.
Découvert par hasard, j'ai été frappé par la brutalité de ce film qui rappelle Short cuts dans sa mise en scène et sa dynamique. Sexe, violence physique, chantage, Wayne Kramer n'y va pas avec le dos de la cuiller.
Ce qui donne un film étouffant et pourtant traversé par une foi en l'humanité tout à fait remarquable.
Le segment consacré à la jeune lycéenne d'origine bengali qui fait un exposé sur le 11 septembre est impressionnant. Mais globalement, il n'y a pas de "maillon faible" dans ce tissages d'histoires d'immigrés. Et la scène de la supérette est une des rares scènes du cinéma en apesanteur qui devrait s'écrouler sous son propre poids et pourtant tient jusqu'au bout.
Brutal, vraiment intéressant, parfaitement interprété.
TD
PS : Le titre français est très mal choisi. Le titre anglais, plus éloquent, Crossing over, était il est vrai très dur à traduire.
[Drame] Droits de passage, Wayne Kramer (2009)
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7663
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Retourner vers « Cinéma et séries »