La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4114
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Olivier Girard » 11 septembre 2024 à 15:54

Pour moi, le Mantese est un livre proprement extraordinaire. Au sens littéral. Un extraordinaire dont je ferais bien mon ordinaire... Mais c'est une proposition clivante, assurément. Comme toute vraie proposition littéraire.
Et nul doute que je lise le Lucazeau.
Je trouve nos auteurs francophones particulièrement en forme, ces temps derniers (lisez le Catherine Dufour !). Au regard de ce que propose le monde anglophone d'une manière générale, y a pas photo, et ça fait bizarre de dire ça.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Xeelee
Messages : 1029
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Weirdaholic » 11 septembre 2024 à 16:02

JDB a écrit :

Tu m'étonnes. Tout bien considéré, et sans préjuger de la qualité du livre, j'ai décidé de passer. Et si j'en crois le blog de Gromovar, le nouveau Lucazeau est encore plus insoutenable.


Le Lucazeau, je ne sais pas, mais pour le Mantese, "l'insoutenabilité" n'est pas là où l'on attendrait, à savoir pas dans les scènes de bataille (qui comme je l'explique dans ma chronique sont traités sur un ton rabelaisien, avec du vocabulaire anatomique) mais dans la scène d'opération (qui fait littéralement mal à l'urètre).

Ce n'est pas du Bob Morane c'est sûr, mais ce n'est pas non plus "gratuit", ça sert aussi à équilibrer les passages "contemplatifs" du livre (et oui, il y en a, j'en cite au moins un dans ma chronique).

Olivier Girard a écrit :Pour moi, le Mantese est un livre proprement extraordinaire. Au sens littéral. Un extraordinaire dont je ferais bien mon ordinaire... Mais c'est une proposition clivante, assurément. Comme toute vraie proposition littéraire.


On est d'accord (et je ne sais pas encore si je lirai le Lucazeau, peut-être pas tout de suite, mais le Dufour, sûrement.)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4498
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar JDB » 11 septembre 2024 à 19:37

Soleilvert a écrit :
Perso, j'ai passé une bonne partie du mois d'août à relire des Marabout Junior. Je deviens trop sensible dans mon grand âge.
JDB


Bah, sans flagornerie, il m'arrive de relire ta prose du Dragon Griaule. Tu as du prendre des cours de Chateaubriand chez d' Ormesson :)

J'ai des (légers) problèmes pour marcher en ce moment, alors attention à mes chevilles.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Xeelee
Messages : 1029
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Weirdaholic » 26 septembre 2024 à 13:21

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Sur le site eMaginarock, trois questions à Laurent Mantese.

GD


Entretien très intéressant : Laurent Mantese y souligne notamment 2 des raisons pour lesquelles j'ai apprécié je pense La Sonde et la Taille (même si je n'en ai pas forcément parlé dans ma chronique T_T), à savoir la thématique de l'approche de la mort sur le fond et le recours aux codes du fantastiques horrifiques pour faire de la fantasy sur la forme.

Il y a aussi une phrase finale qui a dû te réjouir mais grandement inquiéter à la fois ton service commercial (si le prochain opus est aussi barré) et ton service juridique (si un autre personnage canonique est revisité) ^_^ :

Laurent Mantese a écrit : comme je me suis fait très plaisir à écrire de la fantasy, qui correspond bien à mon style d’écriture, et si Gilles Dumay me fait confiance pour mon prochain texte, je vais continuer dans ce genre, c’est clair !


Dans tous les cas, on espère égoïstement que Laurent Mantese sera autant au tournant du 2ème AMI qu'Emilie Querbalec...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3482
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar M » 13 octobre 2024 à 09:22

Lu et terminé il y a quelques 2 ou 3 semaines. Certains passages me reviennent encire régulièrement en tête. La lecture n'a pas été aisée (beaucoup de travail) mais la récompense était à la hauteur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 943
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Soleilvert » 27 octobre 2024 à 19:49

Je reviendrai sur ce très fort texte, mais quelque chose me turlupine page 221 : "... l'étau brûlant de mille petits crocs acides qui lui godaillaient la peau et les sangs". Comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2611
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 27 octobre 2024 à 20:03

Soleilvert a écrit :Je reviendrai sur ce très fort texte, mais quelque chose me turlupine page 221 : "... l'étau brûlant de mille petits crocs acides qui lui godaillaient la peau et les sangs". Comprends pas.


godailler : boire avec excès (ou manger et boire avec excès dans son acceptation la plus ancienne)

GD
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 943
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: La Sonde et la taille, Laurent Mantese

Messagepar Soleilvert » 27 octobre 2024 à 20:33

ok, la forme transitive me gênait un peu

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »