[Western] Nevada Smith, Henry Hathaway (1967)

Thomas Day
Modérateur

[Western] Nevada Smith, Henry Hathaway (1967)

Messagepar Thomas Day » 03 novembre 2024 à 17:51

La fiche IMDB.

Alors qu'il cherche de l'or dans une rivière, le jeune Max Sand est abordé par trois cow-boys qui cherchent son père.
Max les renseigne et les cow-boys effrayent son cheval avant de partir au galop.
Quand l'adolescent arrive chez lui, sa mère Kiowa a été écorchée vive et son père a été massacré.
Après avoir mis le feu à la maison familiale, le jeune métis prend la route pour se venger. Il n'a qu'un fusil, un cheval et 8 dollars.

Steve McQueen (le King of cool) est un des acteurs de mon enfance ; il a 36 ans quand il tourne Nevada Smith pour Henry Hathaway. Au début du film, il est censé avoir 16 ou 17 ans, on ricane. Il est aussi censé être métis Kiowa. On ricane (bis). Et de façon tout à fait incroyable, tous les gens qu'ils croisent reconnaissent en lui un métis. On ricane (ter). Quand on connait les origines purement européennes de l'acteur, ça fait quand même "vieux Hollywood", le blanc pur sucre qui joue le métis.
Le film est clairement divisé en cinq actes : la tuerie, l'apprentissage des armes, le tueur au couteau (vengeance n°1), le prisonnier (vengeance n°2) et enfin le chef de bande (vengeance n°3).
Malgré son casting cinq étoiles, Nevada Smith est clairement perclus de défauts, long, un peu lancinant. Après, il possède une dimension sexuelle qui surprend. Et une dimension morale complexe. Le cheminement intellectuel de Max Sand / Nevada Smith est un peu difficile à suivre. Il n'hésite pas à jouer avec ses proies comme d'autres jouent avec la nourriture.
C'est un personnage ambiguë qui rappelle certains rôles de Clint Eastwood. D'ailleurs l'année suivante, Eastwood tournera Pendez-les haut et court de Ted Post, autre film de vengeance très proche de Nevada Smith.

C'est au final loin d'être le meilleur film de McQueen et le meilleur film d'Hathaway.

TD
Weirdaholic
Xeelee

Re: [Western] Nevada Smith, Henry Hathaway (1967)

Messagepar Weirdaholic » 03 novembre 2024 à 21:34

Thomas Day a écrit :Malgré son casting cinq étoiles, Nevada Smith est clairement perclus de défauts, long, un peu lancinant. Après, il possède une dimension sexuelle qui surprend. Et une dimension morale complexe. Le cheminement intellectuel de Max Sand / Nevada Smith est un peu difficile à suivre. Il n'hésite pas à jouer avec ses proies comme d'autres jouent avec la nourriture.
C'est un personnage ambiguë qui rappelle certains rôles de Clint Eastwood.

J'ai dû chercher dans mes programmes de Cinémathèque pour savoir si je l'avais vu, celui-là... Réponse : oui, mais je n'en garde strictement aucun souvenir. T_T (Dans ma tête, Hathaway est plus un auteur de films noirs.)

Ceci dit, ce que tu dis du film me semble aller dans le sens de l'analyse de Jean-François Rauger sur la "masculinité en crise" qui marquerait le cinéma d'Hathaway en général.
Thomas Day
Modérateur

Re: [Western] Nevada Smith, Henry Hathaway (1967)

Messagepar Thomas Day » 03 novembre 2024 à 23:11

C'est pas un réalisateur que j'apprécie énormément.
Mais je garde un bon souvenir de 5 cartes à abattre avec Robert Mitchum, de La Conquête de l'ouest et du Jardin du diable.

Son film le plus célèbre doit être 100 dollars pour un shériff avec John Wayne. Il faudrait que je le revoie, je n'en ai absolument aucun souvenir.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »